Le curcuma est une épice couramment employée dans la cuisine du Sud-Est asiatique, mais c’est en Inde qu’il est le plus fréquemment utilisé. Il entre dans la composition de la poudre de curry, à quelle il donne sa belle couleur jaune. il sert à parfumer les lentilles et divers végétariens indiens. en Thaïlande, le rhizome est utilisé frais, broyé et ajouté aux curries jaunes. On se sert également du jus, obtenu par pression, pour colorer et aromatiser le riz. les jaunes pousses et les inflorescences sont parfois bouillies et mangés comme légumes ou cuites en omelette. En Malaisie et en Indonésie, les feuilles fraîches sont employées pour enlever certains plats.
Aux Antilles et à la Réunion, le curcuma est un condiment très employé dans la cuisine créole. il est souvent appelé » SAFRAN DES INDES « ou tout simplement « SAFRAN » avec lequel il est d’ailleurs fréquemment confondu. En Occident, le curcuma est vendu généralement sous forme de poudre. Celle-ci sert a parfumer et colorer certaines moutardes.
UNE PLANTE QUI SOIGNE… : Elle est efficace contre les problèmes hépatiques. stimule l’appétit, et aide a la digestion. Abaisse le taux de cholestérol. En cataplasme, il soigne divers problèmes cutanés : psoriasis, mycoses, eczéma, gale. Il soulage aussi l’arthrite et l’asthme.
LE CURCUMA est un proche parent du gingembre, le curcuma est originaire de l’Inde et de l’Asie du sud.
POUDRE DE CURCUMA : La poudre de curcuma est très fine et d’un joli jaune orangé. Sa couleur est une indication de sa qualité : plus elle est foncée, meilleure est l’épice.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.