Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature

Le romarin et une plante très caractéristique des garrigues du Midi, et utilisé par l’homme depuis des siécles, autant en cuisine qu’en médecine populaire.

 

Aujourd’hui, le romarin est avant tout l’allié des chefs a toque blanche. En l’utilise abondamment pour parfumer les plats de viande grillées et rôties, notamment ceux d’agneau, ainsi que le poisson. Il donne une saveur incomparable a l’huile d’olive et au vinaigre.

 

Sa croissance rapide l’amène à une taille de 2 m, ce qui en fait un bel ornement de jardin. Aujourd’hui, o utilise le romarin pour soigner la coqueluche, asthme, vomissements nerveux, états de faiblesse. C’est une façon générale, un stimulant et un antispasmodique. La décoction s’emploie en compresses chaudes sur les entorses et en bains pour le rhumatismes.

l’UTILISATION  CULINAIRE : utilisez les feuilles ou les rameaux, frais ou séchés, sur les viandes à rôtir ou à griller. Mettez -en une branche dans l’huile et le vinaigre d’assaisonnement. Une branche posée sur le barbecue crépite en dégageant une odeur agréable.

L’UTILISATION MEDECINALE : Très bien tonique polyvalent, le romarin améliore la circulation sanguine, notamment e cas de rétrécissement des artères. A prendre en infusion, 3 fois par jour. On l’utilise aussi pour traiter les dépressions légères les maux de tête et les migraines.

L’UTILISATION COSMETIQUE : L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de l’eau de COLOGNE .Ses feuilles, en décoction, ravivent le teint et stimulent la peau. on en fait aussi une lotion de rinçage pour cheveux foncés.

L’UTILISATION DECORATIVE : A tresser avec d’autres herbes pour en faire des guirlandes aromatiques.

L’UTILISATION DOMESTIQUES :  Les rameaux frais purifient l’air est tiennent  les insectes à distance.  Dans les armoires, le romari chasse les mites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus vus
  • Désodorisant aux huiles essentielles (3 538)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  • Sauge et romarin pour les cheveux (2 209)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  • Lotion pour les cheveux (1 155)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  • Friction parfumée (1 127)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]