Curcuma »
Le romarin et une plante très caractéristique des garrigues du Midi, et utilisé par l’homme depuis des siécles, autant en cuisine qu’en médecine populaire.
Aujourd’hui, le romarin est avant tout l’allié des chefs a toque blanche. En l’utilise abondamment pour parfumer les plats de viande grillées et rôties, notamment ceux d’agneau, ainsi que le poisson. Il donne une saveur incomparable a l’huile d’olive et au vinaigre.
Sa croissance rapide l’amène à une taille de 2 m, ce qui en fait un bel ornement de jardin. Aujourd’hui, o utilise le romarin pour soigner la coqueluche, asthme, vomissements nerveux, états de faiblesse. C’est une façon générale, un stimulant et un antispasmodique. La décoction s’emploie en compresses chaudes sur les entorses et en bains pour le rhumatismes.
l’UTILISATION CULINAIRE : utilisez les feuilles ou les rameaux, frais ou séchés, sur les viandes à rôtir ou à griller. Mettez -en une branche dans l’huile et le vinaigre d’assaisonnement. Une branche posée sur le barbecue crépite en dégageant une odeur agréable.
L’UTILISATION MEDECINALE : Très bien tonique polyvalent, le romarin améliore la circulation sanguine, notamment e cas de rétrécissement des artères. A prendre en infusion, 3 fois par jour. On l’utilise aussi pour traiter les dépressions légères les maux de tête et les migraines.
L’UTILISATION COSMETIQUE : L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de l’eau de COLOGNE .Ses feuilles, en décoction, ravivent le teint et stimulent la peau. on en fait aussi une lotion de rinçage pour cheveux foncés.
L’UTILISATION DECORATIVE : A tresser avec d’autres herbes pour en faire des guirlandes aromatiques.
L’UTILISATION DOMESTIQUES : Les rameaux frais purifient l’air est tiennent les insectes à distance. Dans les armoires, le romari chasse les mites.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.