Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature

Le théier est un arbre ou un arbrisseau, à la fleurs persistantes, originaire d’Extrême-Orient. Il est cultivé en Chine et au Tibet  depuis environ 5000 ans.Il s’est peu à peu propagé en Inde, au Sri Lanka, au Japon et au Moyen-Orient, ou ses feuilles sont utilisés en infusion.

Au VIIIe siècle, le théier était répandu dans toute l’Asie. C’est en 1610 qu’il arriva sur le Continent européen, aux Pays-Bas, grâce aux navigateurs de la Compagnie des Indes. au XIXe siècle, de nombreuses plantations de thé virent le jour en Inde et au Sri Lanka, exploités par les colons européens.

 

Une boisson thérapeutique

L’infusion de thé est préparée avec les bourgeons terminaux et les jeunes feuilles du théier.Grâce à la teneur en caféine et en théophylline des feuilles, le thé est un excitant qui stimule l’encéphale, la circulation sanguine et les mouvements du coeur. Il facilite donc le travail intellectuel et musculaire. Il a aussi des propriétés diurétiques et digestives. De plus, il soulage de la conjonctivite.

 

Des thés noirs et verts

de nos jours, le thé est connu dans le monde entier et cultivés sur une très vaste échelle. Sa qualité dépend du climat, de la nature du sol  et de l’altitude  où sont plantés  les théiers.

Les thés noirs sont préparés avec des jeunes pousses et des feuilles séchées à l’air libre, puis chauffées et broyées par des rouleaux.,et enfin fermentées. Ils sont originaires de l’Inde et du Sri Lanka. Les thés verts proviennent de chine, de Taiwan et du Japon, Les feuilles sont exposés moins longtemps à l’air et ne sont pas fermentées. En infusant, elles se déroulent et développent toute leur saveur délicatement fumée.

Certaines thés sont parfumés avec d’autres plantes. Le fameux thé Earl Grey par exemple, est aromatisé à l’essence de bergamote.

 

Utilisations

culinaire : Le thé est surtout consommé comme boisson, au petit déjeuner ou au goûter. Il sert aussi à aromatiser des desserts.

Médicinale : Pris en infusion, le thé facilite la digestion et augmente le sécrétion urinaires. Une compresse de thé soulage de la conjonctivite et autres inflammations des yeux; On peut aussi l’appliquer sur des petites coupures et des piqûres d’insectes.

Cosmétique: L’huile essentielle est utilisée en parfumerie.

ATTENTION :

… Une consommation excessive de thé favorise la nervosité, l’insomnie et les palpitations. Pour neutraliser l’excès de tanin, buvez votre thé avec du lait.

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus vus
  • Désodorisant aux huiles essentielles (4 441)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  • Sauge et romarin pour les cheveux (2 685)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  • Lotion pour les cheveux (1 340)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  • Friction parfumée (1 316)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]