Le théier est un arbre ou un arbrisseau, à la fleurs persistantes, originaire d’Extrême-Orient. Il est cultivé en Chine et au Tibet depuis environ 5000 ans.Il s’est peu à peu propagé en Inde, au Sri Lanka, au Japon et au Moyen-Orient, ou ses feuilles sont utilisés en infusion.
Au VIIIe siècle, le théier était répandu dans toute l’Asie. C’est en 1610 qu’il arriva sur le Continent européen, aux Pays-Bas, grâce aux navigateurs de la Compagnie des Indes. au XIXe siècle, de nombreuses plantations de thé virent le jour en Inde et au Sri Lanka, exploités par les colons européens.
Une boisson thérapeutique
L’infusion de thé est préparée avec les bourgeons terminaux et les jeunes feuilles du théier.Grâce à la teneur en caféine et en théophylline des feuilles, le thé est un excitant qui stimule l’encéphale, la circulation sanguine et les mouvements du coeur. Il facilite donc le travail intellectuel et musculaire. Il a aussi des propriétés diurétiques et digestives. De plus, il soulage de la conjonctivite.
Des thés noirs et verts
de nos jours, le thé est connu dans le monde entier et cultivés sur une très vaste échelle. Sa qualité dépend du climat, de la nature du sol et de l’altitude où sont plantés les théiers.
Les thés noirs sont préparés avec des jeunes pousses et des feuilles séchées à l’air libre, puis chauffées et broyées par des rouleaux.,et enfin fermentées. Ils sont originaires de l’Inde et du Sri Lanka. Les thés verts proviennent de chine, de Taiwan et du Japon, Les feuilles sont exposés moins longtemps à l’air et ne sont pas fermentées. En infusant, elles se déroulent et développent toute leur saveur délicatement fumée.
Certaines thés sont parfumés avec d’autres plantes. Le fameux thé Earl Grey par exemple, est aromatisé à l’essence de bergamote.
Utilisations
culinaire : Le thé est surtout consommé comme boisson, au petit déjeuner ou au goûter. Il sert aussi à aromatiser des desserts.
Médicinale : Pris en infusion, le thé facilite la digestion et augmente le sécrétion urinaires. Une compresse de thé soulage de la conjonctivite et autres inflammations des yeux; On peut aussi l’appliquer sur des petites coupures et des piqûres d’insectes.
Cosmétique: L’huile essentielle est utilisée en parfumerie.
ATTENTION :
… Une consommation excessive de thé favorise la nervosité, l’insomnie et les palpitations. Pour neutraliser l’excès de tanin, buvez votre thé avec du lait.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.