Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature


En comptant les hybrides, cette labiée se décline en 28 espèces dans le nombre de régions et pays. On la trouve bien sûr en Provence, autour de la Méditerranée, mais aussi sous des climats plus froids. Agréablement parfumée, élégante, elle est appréciée depuis l’antiquité. Les Romains  l’ont fait connaître dans leur vaste empire et l’utilisant déjà comme produit d’hygiène puisque son nom latin signifie <laver>.

recherchée pour son arôme et ses propriétés insecticides, la lavande  servait à purifier l’air des maison au Moyen Age.

 


ELLE PARFUME ET SOIGNE

Calmement, du système nerveux, elle apaise les maux de tête et vient à bout des dépressions légères.

Son huile essentielle, utilisés en parfumerie, st antiseptique. Efficace en cas de  contusions, de piqûres d’insectes, de morsures, la lavande prévient la tension  artérielle et calme les palpitations.

Pour chasser une migraine tenace : 15à 20 gouttes d’essence de lavande dans un bain chaud de dix minutes, suivi d’un repos à l’abri de la lumière.

Trois ou quatre gouttes dans l’eau du bain chassent la fatigue. ajoutez a l’eau d’un humidificateur de radiateur, les gouttes de lavande parfument et purifient l’air. Une goutte sur l’oreiller des enfants les aide a dormir.

 

Une plante décorative

La lavandes vont du violet au blanc. La variétés anglaise,  Lavandula angustiolia, donne des eaux de toilettes réputées et un  essence de premier choix. Un hybrides, Lavandula x untermedia, du  d’usage plus courant, et également utiliser par l’industrie  cosmétique et la prfumerie ainsi que comme plante décorative pour  bordures et massifs.

 

la lavande aspic, lavandula latifolia, abonde au Portugal et sur le pourtour Méditerranéen. on l’utilise dans les nettoyants ménagères et pour combattre les mauvaises odeurs.

 

Utilisations

Domestiques : la lavande  éloigne les insectes. cultivez-la après de la maison, qu’elles protégera. Sèche, en  sachets, elle sera placée dans les placards à vêtements pour les parfumer et les chambres. Ont peut aussi l’utiliser en pot-pourri.

Médicinales : l’infusion  légère viendra à bout des maux de tête et stabilisera la tension artérielle.

Cosmétiques: les bains de bouches à la lavande purifient l’haleine.

Culinaire :  utiliser les fleurs en pâtisserie et, a la manière du thym, dans les civets les les ragoûts de viandes a la mode provençale. Décorer vos desserts avec des fleurs cristallisée.

Décoratives : tout a rangement floraux, bouquets séchées; dans les plats -bandes.

ATTENTION :

les personnes diabétiques sous insuline et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser la lavande.

 

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus vus
  • Désodorisant aux huiles essentielles (3 304)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  • Sauge et romarin pour les cheveux (2 119)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  • Lotion pour les cheveux (1 114)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  • Friction parfumée (1 094)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]