Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature

Le Thym et son pouvoir antibactérien

Fresh thyme

Le thym est indispensable en cuisine, le thym parfume agréablement pâtes et viandes et favorise aussi la digestion. On l’utilise frais ou séché pour aromatiser les bouillons, soupes, farces et sauces; il se marie à merveille avec le poulet. Mais cette petite plante touffue, dont il existe de nombreuses variétés, soigne aussi quantités d’affections bénignes.
 

Une herbe bonne à tout

Le thym regorge de principes actifs. Grâce à son pouvoir antibactérien, il stimule le système  immunitaire. En cas de bronchite, de rhume ou de mal de gorge, on l’utilise sous forme de gouttes d’huile essentielle ou en inhalation.

En pansements, le thym aide les tissus à cicatriser. Moustiques et autres insectes craignent ses émanations. Sous forme d’extrait, il parfume agréablement nombre de dentifrices et de bains de bouche. Enfin, il existe des embrocations au thym qui soulagent les contusions, les douleurs musculaires et les rougeurs.

le thym croit essentiellement sur le pourtour méditerranéen où les provençaux l’appellent farigoule. Il était déjà connu  des Egyptiens qui l’utilisaient pour leurs embaumements. Mais ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom, un mot signifient <courage>. Sans doute est-ce  pour cela que les légionnaires romains s’en frottaient le corps, dit-on, avant le combat.

Robuste, cette plante des garrigues supporte le froid en sol sec. Ses minuscules feuilles sont vertes, grises, mordorés et bigarrées. Les fleurs, elles , ont des coloris lilas, blancs ou encore roses.

Décoratif, le thym a sa place dans une bordure rustique où ses fleurs attireront les  abeilles.

 

Utilisations :

Culinaire : Sec, le thym s’utilise en bouquet garni. Frais, en ajoutera à certaines sauces pou salades, a la farce des volailles, au  minestrone. Ils rehausse aussi le goût de certains poissons. En Provence, on a la l’habitude de faire macérer thym frais et gousses d’ai dans un pichet d’huile d’olive.

Médicinales: le thym pris en infusion aide grandement la digestion. Mélanger à du miel, il calme les maux de gorge et les infections pulmonaire. en dit aussi qu’il soulage les crises d’asthme. ATTENTION a ne pas prolonger la cure au-delà de trois semaine.

Cosmétique: En fumigation, le thym frais ou séchés nettoie la peau du visage.

Domestique : Imprégnez d’essence de thym marque-page, fleur en papier ou tout autre support absorbant. Pour éviter la moisissure. La décoction de thym est un désinfectant léger.

ATTENTION :

Pas d’utilisation médicinale pendant la grossesse.

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus vus
  • Désodorisant aux huiles essentielles (4 282)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  • Sauge et romarin pour les cheveux (2 513)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  • Lotion pour les cheveux (1 285)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  • Friction parfumée (1 263)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]