Le thym est indispensable en cuisine, le thym parfume agréablement pâtes et viandes et favorise aussi la digestion. On l’utilise frais ou séché pour aromatiser les bouillons, soupes, farces et sauces; il se marie à merveille avec le poulet. Mais cette petite plante touffue, dont il existe de nombreuses variétés, soigne aussi quantités d’affections bénignes.
Une herbe bonne à tout
Le thym regorge de principes actifs. Grâce à son pouvoir antibactérien, il stimule le système immunitaire. En cas de bronchite, de rhume ou de mal de gorge, on l’utilise sous forme de gouttes d’huile essentielle ou en inhalation.
En pansements, le thym aide les tissus à cicatriser. Moustiques et autres insectes craignent ses émanations. Sous forme d’extrait, il parfume agréablement nombre de dentifrices et de bains de bouche. Enfin, il existe des embrocations au thym qui soulagent les contusions, les douleurs musculaires et les rougeurs.
le thym croit essentiellement sur le pourtour méditerranéen où les provençaux l’appellent farigoule. Il était déjà connu des Egyptiens qui l’utilisaient pour leurs embaumements. Mais ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom, un mot signifient <courage>. Sans doute est-ce pour cela que les légionnaires romains s’en frottaient le corps, dit-on, avant le combat.
Robuste, cette plante des garrigues supporte le froid en sol sec. Ses minuscules feuilles sont vertes, grises, mordorés et bigarrées. Les fleurs, elles , ont des coloris lilas, blancs ou encore roses.
Décoratif, le thym a sa place dans une bordure rustique où ses fleurs attireront les abeilles.
Utilisations :
Culinaire : Sec, le thym s’utilise en bouquet garni. Frais, en ajoutera à certaines sauces pou salades, a la farce des volailles, au minestrone. Ils rehausse aussi le goût de certains poissons. En Provence, on a la l’habitude de faire macérer thym frais et gousses d’ai dans un pichet d’huile d’olive.
Médicinales: le thym pris en infusion aide grandement la digestion. Mélanger à du miel, il calme les maux de gorge et les infections pulmonaire. en dit aussi qu’il soulage les crises d’asthme. ATTENTION a ne pas prolonger la cure au-delà de trois semaine.
Cosmétique: En fumigation, le thym frais ou séchés nettoie la peau du visage.
Domestique : Imprégnez d’essence de thym marque-page, fleur en papier ou tout autre support absorbant. Pour éviter la moisissure. La décoction de thym est un désinfectant léger.
ATTENTION :
Pas d’utilisation médicinale pendant la grossesse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.