Toutes les sortes de piments, dont les poivrons, proviennent de deux espèces très proches:
Elles sont originaires d’Amérique du Sud et centrale. Christophe Colomb en Europe, au XVe siècle. Le nom La botanique vient du mot latin Capsa qui signifie <boites>, une allusion à leur enveloppe creuse remplie de graines. la plante est cultivées essentiellement pour la consommation de ses fruits à la peau brillante.Mais il existe aussi quelques variétés purement ornementales.
Verts avant maturité, les fruits deviennent jaunes ou rouges. Il existe même des variétés à fruits bruns, violets ou lilas ! Les piments sont généralement petits et pointus, au goût plus ou moins piquant : c’est la capasaïcine, une substance contenue dans la chair et les graines, qui met la <bouche en feu >! Les poivrons sont de gros fruits en forme de cloche, à la saveur douce. La dénomination <piment doux> désigne de petits fruits crus ou cuits. Et inutile de s’en priver, car ils sont faiblement énergétiques : moins de 20 calories aux 100 grammes. De plus, ce sont les champions de la vitamine C ! Ils contiennent également de la provitamine A et de la vitamine E . pour réduire la force des piments frais, il est conseillé d’en retirer les graines.
Une plante de soleil
les piments sont cultivés depuis des siècles en Amérique latine. Les Aztèques en mettaient dans leur chocolat pour corser le goût ! de nos jours , la culture des piments et des poivrons est largement répandue dans les régions méridionales, ils poussent bien en plein air. Ailleurs il leur faut une exposition ensoleillés, chaude et abrités. le gel leur est fatal. aussi les jeunes plants repiques doivent -ils être protégés contre les gelés tardives imprévus. Chez soi, on peut le faire pousser en pot.
– Les Poivrons ( Capsicum annuum) : Vert, jaune ou rouge , quelle que soit sa couleur, le poivron devra être ferme,, à la peau lisse et brillante, sas taches ni meurtrissurs.
– Piments rouges (Capsicum frutescens) : Les petits piments piquants sont utilisés frais ou séchés. Le poivre de Cayenne est un mélange de piments rouges moulus. Le paprika est plus doux.
Utilisations :
Culinaires : Les poivrons se mangent crus salade. Cuits, ils sont délicieux farcis, cuisinés en ratatouille ou en piperade, macérés dans un peu d’huile d’olive avant d’être passé au grill ou en accompagnement de poissons ou de viande blanche; les chilis (piments forts) relèvent la cuisine mexicaine. Les épices moulus -piment de cayenne. paprika – assaisonnent les plats de viande et de curries.
Médicinales : piment et poivron facilitent la digestion,. Avec un tampon de coton imbibé de teinture de piment on peut faire de fritions très efficaces pour soulager les rhumatismes, les lumbagos et les névralgies.
Attention :
… Les piments peuvent provoquer des brûlures si on les consomme en excès. Contre la <bouche en feu>, le meilleur remède est de manger le yaourt ou de fromage blanc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.