Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature

 

Toutes les sortes de piments, dont les poivrons, proviennent de   deux espèces très proches:

  • Capsicum frutescens.
  •  Capsicum annuum.

Elles sont originaires d’Amérique du Sud et centrale.      Christophe Colomb en Europe, au XVe siècle. Le nom La botanique vient du mot latin Capsa qui  signifie <boites>, une allusion à leur enveloppe creuse remplie de graines. la plante est cultivées essentiellement pour la consommation de ses fruits à la peau brillante.Mais il existe aussi quelques variétés purement ornementales.

Verts avant maturité, les fruits deviennent jaunes ou rouges. Il existe même des variétés à fruits bruns, violets ou lilas ! Les piments sont généralement petits et pointus, au goût plus ou moins piquant : c’est la capasaïcine, une substance contenue dans la chair et les graines, qui met la <bouche en feu >!  Les poivrons sont de gros fruits en forme de cloche, à la saveur douce. La dénomination <piment doux> désigne de petits fruits crus ou cuits. Et inutile de s’en priver, car ils sont faiblement énergétiques : moins de 20 calories aux 100 grammes. De plus, ce sont les champions de la vitamine C ! Ils contiennent également de la provitamine A et de la vitamine E . pour réduire la force des piments frais, il est conseillé d’en retirer les graines.

Une plante de soleil

les piments sont cultivés depuis des siècles en Amérique latine. Les Aztèques en mettaient dans leur chocolat pour corser le goût !  de nos jours , la culture des piments et des poivrons est largement répandue dans les régions  méridionales, ils poussent bien en plein air. Ailleurs il leur faut une exposition  ensoleillés, chaude et abrités. le gel leur est fatal. aussi les jeunes plants repiques doivent -ils être protégés contre les gelés tardives imprévus. Chez soi, on peut le faire pousser en pot.

 

 

– Les Poivrons ( Capsicum annuum) : Vert, jaune ou rouge , quelle que soit sa couleur, le poivron devra être ferme,, à la peau lisse et brillante, sas taches ni meurtrissurs.

– Piments rouges (Capsicum frutescens) : Les petits piments piquants sont utilisés frais ou séchés. Le poivre de Cayenne est un mélange de piments rouges moulus. Le paprika est plus doux.

Utilisations :

Culinaires :  Les poivrons se mangent crus salade. Cuits, ils sont délicieux farcis, cuisinés en ratatouille ou en piperade, macérés dans un peu d’huile d’olive avant d’être passé  au grill ou en accompagnement de poissons ou de viande blanche; les chilis (piments forts) relèvent la cuisine mexicaine. Les épices moulus -piment de cayenne. paprika –  assaisonnent les plats de viande et de curries.

Médicinales : piment et poivron facilitent la digestion,. Avec un tampon de coton imbibé de teinture de piment on peut faire de fritions très efficaces pour soulager les rhumatismes, les lumbagos et les névralgies.

Attention :

… Les piments peuvent provoquer des brûlures si on les consomme en excès. Contre la <bouche en feu>, le meilleur remède est de manger le yaourt ou de fromage blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus lus
  1. Désodorisant aux huiles essentielles (4 432)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  2. Sauge et romarin pour les cheveux (2 727)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  3. Lotion pour les cheveux (1 346)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  4. Friction parfumée (1 329)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]
  5. Huile de bain au patchouli (1 263)
    Quelques cuillerées de cette huile parfumée au patchouli ajoutées à l'eau du bain procurent une agréable sensation de détente et hydratent la peau. Si vous préférez , vous pouvez remplacer l'huile pour bébé par de l'huile d'amandes douces, mais elle ne se dispersera pas aussi bien das le bain. IL VOUS FAUT : Pour un […]