Blog de Ryma

Découvrez les bienfaits de la nature

La premier place de choix du Gingembre en cuisine orientale

gingembre-plante

Le gingembre est l’une des épices les plus anciennes. On le cultive depuis plus de 3000 ans en Inde et en Chine. Dans l’Atlantique, il fut l’une des toutes premières épices orientales à avoir atteint les pays de la Méditerranée.L’egypte ancienne, la Grèce antique et Rome l’utilisaient à la fins culinaires et médicinales.

 

 

La reine des épices asiatique 

Dans la cuisine orientale, le gingembre tient une place de premier choix. Il est fréquemment employé frais et émincé dans les potages, le riz et le thé. Les Japonais le conservent dans la saumure et le servent coupé en très fines tranches avec les sashimis. En Inde, on l’utilise frais, mais également séché, où il entre dans la composition de certaines poudre de curry. dans tout le Sud-Est asiatique, on le mange comme friandises, confit, au sucre.

Dans la cuisine créole, le gingembre est employé frais pour aromatiser les légumes, les poissons et diverses  sauces.En Afrique, on en confectionne des sirop épicés. Dans les pays arabs, il est utilisé séché et moulu pour parfumer les plats sucrés.

En Europe, le gingembre était couramment employé comme condiment jusqu’à la fin du XVIIe siècle. En France, il fut peu à peu délaissé au profit du poivre et, aujourd’hui, il n’entre plus guère que dans la composition du pain d’épice. En revanche, en Angleterre, dans a pâtisseries, les puddings, les entremets, les marmelades, et les compotes. Le gingembre parfume aussi des boissons.

 

 

Les petites fleurs jaunâtres, à labelles pourpres, sont groupées en épis, serrés. Elles sont odorantes.

 

 

 

 

Les gros rhizomes, charnus et noueux , referment une chair jaune pâle, juteuse, plus ou moins fibreuse et fortement odorante. Sa saveur est chaude et piquante.

 

 

Le gingembre existe en huiles essentielles :

 

 

HE de gingembre, pour plus d’information sur cette huile consultez  ce site suivant en cliquant dessus :

http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegingembre.asp

 

 

 

 

 

UTILISATIONS :

Culinaires : Utilisez le gingembre frais, coupé en fines tranches ou râpé, dans des plats de viandes, de légumes et de curries. Séché et moulu, associé à la cannelle , il parfume les gâteaux et les biscuits. Il aromatise les flans, les crèmes, les salades de fruits et les compotes.

Médicinales : Pour prévenir le mal de transports et les vomissements, mâchez quelques morceaux de gingembre cristallisé. Pour soulager une gorge enflammmée, mâchez un morceau de rhizome. Pour les troubles digestifs, prenez une infusion de gingembre avant les repas.

Cosmetiques : l’huile essentielle de gingembre est utilisée en parfumerie.

ATTENTION : … n’employez jamais de gingembre en cas d’ulcère de l’estomac ou d’inflammation intestinales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bientôt ! … pour d’autres conseils, en attendant ?…




Articles les plus lus
  1. Désodorisant aux huiles essentielles (4 432)
    Ce désodorisant liquide, à base d'huile essentielles d'eucalyptus, de menthe et de lavande, répand un parfum rafraîchissant dans la maison. Il repousse les insectes et masque les mauvaises odeurs, comme le tabac. IL VOUS FAUT : 15 ml ( une cuillère à soupe ) d'huile essentielle d'eucalyptus 15 ml d'huile essentielle de menthe poivrée 15 […]
  2. Sauge et romarin pour les cheveux (2 727)
    Les qualités capillaire de la Sauge et le Romarin Le romarin est un bon désinfectant qui combat les pellicules et favorise l'hygiène du cuir chevelu. La sauge, elle, donne de l'éclat. Alors , pourquoi ne pas combiner ces qualités dans une lotion capillaire propre à rendre leur lustre aux cheveux , surtout s'ils sont foncés?
  3. Lotion pour les cheveux (1 346)
    Cette lotion vivifiante pour cheveux et cuir dégage un stimulant parfum de buis, de laurier-sauce et d'huile essentielle de pamplemousse . Plus particulièrement destiné aux hommes, son parfum citronné pourrait aussi séduire les femmes.   IL VOUS FAUT : Des feuilles fraîches de laurier-sauce Des feuilles fraîches de buis 150ml vinaigre de cidre 15 gouttes […]
  4. Friction parfumée (1 329)
    Des pelures d'orange et des pétales de roses séchés parfument agréablement cette préparation tonique pour le corps.  Les flacons d'avoine servent de gommage et purifient la peau. le thym a un effet légèrement astringent et il ajoute sa délicate senteur à l'ensemble. IL VOUS FAUT : 2 oranges 4 grandes roses rouges odorantes 35 g de […]
  5. Huile de bain au patchouli (1 263)
    Quelques cuillerées de cette huile parfumée au patchouli ajoutées à l'eau du bain procurent une agréable sensation de détente et hydratent la peau. Si vous préférez , vous pouvez remplacer l'huile pour bébé par de l'huile d'amandes douces, mais elle ne se dispersera pas aussi bien das le bain. IL VOUS FAUT : Pour un […]