Le gingembre est l’une des épices les plus anciennes. On le cultive depuis plus de 3000 ans en Inde et en Chine. Dans l’Atlantique, il fut l’une des toutes premières épices orientales à avoir atteint les pays de la Méditerranée.L’egypte ancienne, la Grèce antique et Rome l’utilisaient à la fins culinaires et médicinales.
La reine des épices asiatique
Dans la cuisine orientale, le gingembre tient une place de premier choix. Il est fréquemment employé frais et émincé dans les potages, le riz et le thé. Les Japonais le conservent dans la saumure et le servent coupé en très fines tranches avec les sashimis. En Inde, on l’utilise frais, mais également séché, où il entre dans la composition de certaines poudre de curry. dans tout le Sud-Est asiatique, on le mange comme friandises, confit, au sucre.
Dans la cuisine créole, le gingembre est employé frais pour aromatiser les légumes, les poissons et diverses sauces.En Afrique, on en confectionne des sirop épicés. Dans les pays arabs, il est utilisé séché et moulu pour parfumer les plats sucrés.
En Europe, le gingembre était couramment employé comme condiment jusqu’à la fin du XVIIe siècle. En France, il fut peu à peu délaissé au profit du poivre et, aujourd’hui, il n’entre plus guère que dans la composition du pain d’épice. En revanche, en Angleterre, dans a pâtisseries, les puddings, les entremets, les marmelades, et les compotes. Le gingembre parfume aussi des boissons.
Les petites fleurs jaunâtres, à labelles pourpres, sont groupées en épis, serrés. Elles sont odorantes.
Les gros rhizomes, charnus et noueux , referment une chair jaune pâle, juteuse, plus ou moins fibreuse et fortement odorante. Sa saveur est chaude et piquante.
Le gingembre existe en huiles essentielles :
HE de gingembre, pour plus d’information sur cette huile consultez ce site suivant en cliquant dessus :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegingembre.asp
UTILISATIONS :
Culinaires : Utilisez le gingembre frais, coupé en fines tranches ou râpé, dans des plats de viandes, de légumes et de curries. Séché et moulu, associé à la cannelle , il parfume les gâteaux et les biscuits. Il aromatise les flans, les crèmes, les salades de fruits et les compotes.
Médicinales : Pour prévenir le mal de transports et les vomissements, mâchez quelques morceaux de gingembre cristallisé. Pour soulager une gorge enflammmée, mâchez un morceau de rhizome. Pour les troubles digestifs, prenez une infusion de gingembre avant les repas.
Cosmetiques : l’huile essentielle de gingembre est utilisée en parfumerie.
ATTENTION : … n’employez jamais de gingembre en cas d’ulcère de l’estomac ou d’inflammation intestinales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.